Démonstration forum
10 septembre 2005 à Clichy
L
'
a
r
t
i
c
l
e
Le Shorinji Kempo au Forum des associations de Clichy
Une démonstration est chaque fois pour nous l'occasion de présenter les différentes composantes de notre art, peu médiatisé, et surtout méconnu. Ce qui distingue le Shorinji Kempo des autres arts martiaux ou, même, des sports de combat, n’est pas évident pour tout le monde. Aussi, comme chaque année, nous nous sommes efforcés de mettre en valeur notre discipline, et cela après seulement deux séances d'entraînement et de préparation, la reprise ayant eu lieu le lundi précédent !
Nous avons commencé par quelques katas fondamentaux avant d'enchaîner une série de techniques dites « souples » (juho) effectuées à deux, l'idée étant de montrer, pour chaque saisie, deux issues possibles, par dégagement ou par blocage. Ensuite, ce fut le tour des combats à deux, d'abord démonstratif (embu), puis libre (randori), avec protections, et enfin démonstratif à trois contre un (shuteki).
Après la démonstration, plusieurs visiteurs enjoués sont venus s'informer ŕ notre stand, séduits, tant par le réalisme de nos techniques que par leur esthétique, par l'état d'esprit et l'unité de notre groupe, et curieux de savoir comment se déroulent nos entraînements.